[NEC 2023] Appel à participation

Publié le 14 March 2023
Recherche

Vous faites partie de la communauté scientifique de l'établissement et vous souhaitez contribuer à une action originale de diffusion des savoirs ?

Vous êtes enseignant.e-chercheur.e, chercheur.e, doctorant.e, ingénieur.e ou technicien.ne de recherche ?


L' INU Champollion vous invite dès à présent à vous impliquer dans l'édition 2023 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s - NEC, le vendredi 29 septembre, autour du thème "Nos futurs".

Vous avez jusqu'au vendredi 5 mai pour vous inscrire sur un ou plusieurs dispositifs !

Découvrez les différents dispositifs proposés pour cette 19ème édition, ci-dessous :

Vous proposez au public, en équipe une ou plusieurs activités (démo, manip., expérience, jeu...) auxquelles le jeune public peut participer lui permettant de découvrir un sujet de recherche et la démarche expérimentale. Les activités proposées devront être en lien avec le thème "Nos futurs" et favoriseront l'interactivité et la participation des visiteurs.

Niveau de vulgarisation : collège
Format : vous disposez d'un espace dédié que vous aménagez et décorer de manière à ce qu'ils soit accueillant et propice aux échanges. Tables nappées et chaises fournies. Miser sur des éléments très visuels, éviter autant que possible les posters / roll up peu adaptés.
Durée : de 18h30 à 22h en continu. Il est nécessaire de constituer une équipe de 4 personnes minimum (plusieurs équipes peuvent se relayer pour une présence continue durant la soirée).

Préparation

  • Choix des activités et ds supports : Quels objectifs ? Que donner à voir ? Comment ? (manips, vidéos, jeux, simulations...)
  • Accompagnement prévu par l'équipe d'organisation (visio d'information le 6 avril : demander le lien à com@univ-jfc.fr et réunion de préparation en mai-juin)

Inspiré du speed-dating, le speed-searching invite un petit groupe de visiteurs à vous rencontrer et à échanger lors d'un tête-à-tête de 10 min. Au gong, changement de chercheur.e ! Le public devra d'abord deviner votre thématique de recherche à partir d'un objet (du quotidien) que vous aurez préalablement choisi. A vous de choisir un objet mystère qui saura susciter leur curiosité... Place ensuite à la discussion pour dévoiler et expliquer votre thème de recherche et répondre aux questions du public.

Tout public. En présence d'une équipe d'animation.
Durée : 2 sessions d'1 heure dans la soirée (19h/20h et 20h/21h). 1 session comporte 4 tête-à-tête de 10 min.
Possibilité de participer à 2 sessions (dans la limite des places disponibles).

NB : les scientifiques candidats pour le speed-searching sont invités à participer également à la série d'articles "les 2 font la paire" (voir plus bas) car préparation unique pour les 2 formats.

Préparation

  • A partir d'un objet du quotidien et qui évoque (de loin !) votre sujet, préparer une formulation courte et attrayante de son sujet en le raccrochant au thème "Nos futurs"
  • Accompagnement prévu par l'équipe d'organisation (visio d'information le 6 avril : demander le lien à com@univ-jfc.fr et atelier de préparation d'1/2 journée avec l'équipe d'organisation mi-septembre)

La série d'articles "les 2 font la paire" met en scène un couple insolite... un.e scientifique et un objet.

Tout public. En présence d'une équipe d'animation
Format : un article publié dans le média Exploreur qui comprend sous forme de texte un zoom sur votre objet/un zoom sur vos recherches, des photos de vous et de l'objet que vous avez choisi. Le format reprend le concept du "speed-searching". L'objet du quotidien qui évoque symboliquement votre thématique de recherche sert ici d'accroche pour parler de vos travaux, de votre métier, des rencontres qui vous ont marcué durant votre parcours et de ce qui vous anime au quotidien, en laboratoire ou sur le terrain.
Découvrir quelques portraits : Notre cerveau, cette force motrice avec Lilian Fautrelle, Un bond dans l’anthropologie de l’enfance Kanak et Des contes sur le bout des doigts

NB : les scientifiques candidats pour les "les 2 font la paire" sont invités à participer également au "speed-searching" (voir plus haut) car préparation unique pour les 2 formats.

Préparation & implication

  • 6 avril : visio d'information sur tous les dispositifs (demander le lien de connexion à com@univ-jfc.fr)
  • Mai : choix de l'objet et temps d'échange (1h) avec l'équipe d'organisation (possible en visio)
  • Début juin : shooting photo et interview à Toulouse (prévoir 45 min.)

Sous forme d'une interview et/ou d'un court talk et à partir d'extraits musicaux de votre choix, vous parlerez de votre recherche, de votre métier, de vos aspirations, de vos goûts personnels, en raccrochant votre discours au thème "Nos futurs".

Tout public. En présence d'une équipe d'animation.
Format : un podcast (interview enregistrée) publié dans le média Exploreur et diffusé sur les ondes Campus FM. Découvrir quelques réalisations : la playlist d'Arnaud Billet, jazz new-yorkais et flânerie parisienne et écoutes épiques pour grands espaces
Choix de 3 des participants pour un talk de 15 min., sur scène, lors de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s de Toulouse : 1 ou 2 extraits musicaux préalablement choisis serviront à introduire votre discours pour partager votre recherche avec le public. + 5 min. d'échange avec le public.

Préparation & implication

  • 6 avril : visio d'information sur tous les dispositifs (demander le lien de connexion à com@univ-jfc.fr)
  • Mai : temps d'échange (1h) avec l'équipe d'organisation (possible en visio) et choix de 5 à 10 extraits musicaux (en réponse à une série de questions transmises par l'équipe d'organisation)
  • Début juin : enregistrement de l'interview dans les locaux de Campus FM (à Toulouse).
  • Juin-Septembre : accompagnement pour la préparation de votre talk sur scène

Un·e doctorant·e expose une situation face à laquelle il·elle a dû faire un choix et propose 3 issues. Quelle hypothèse vous paraît la plus probable ? Qu'auriez-vous fait ? Saurez-vous deviner la fin de cette anecdote ?

Tout public. En présence d'une équipe d'animation.
Format : 1 visuel autorisé par doctorant.e et préférez une image que du texte. Expliquer sa thèse et ses travaux de recherche puis raconter une anecdote de recherche avec 3 issues possibles et s'en suit un échange avec le public pour trouver la fin de l'histoire ! Une fois le vote passé, le ou la doctorant.e explique pourquoi cette issue et pas les autres.
Durée : 10 min.

Préparation & implication

  • 6 avril : visio d'information sur tous les dispositifs (demander le lien de connexion à com@univ-jfc.fr)
  • Mai : vous rédigez un court texte expliquant votre sujet de thèse de manière claire et accessible
  • Fin mai-début juin : temps d'échange (1h30) avec l'équipe d'organisation (possible en visio)
  • Fin juin : vous validez le texte rédigé par l'équipe d'organisation (qui met en récit votre sujet de recherche)
  • Fin août : validation des visuels
  • Courant septembre : temps d'échange (environ 30 min.) quelques jours avant votre intervention lors de l'événement.
  • Vendredi 29 septembre (matin) : Les doctorant.e.s s'invitent au lycée ! (répétition générale auprès de lycéens).

C’est la nouveauté 2022 qui a beaucoup plu à la fois au public et aux intervenantes, on reconduit donc les « happy hours » de la science.
Le concept est de partager les connaissances dans l'effervescence ! Conversation informelle autour de son sujet de recherche et de ses travaux de recherche autour d'une bonne bière à la brasserie du parc.

Tout public. En présence d'une équipe d'animation.
Format : aucun support n'est nécessaire (sauf si objet intéressant à montrer au public). Présenter votre sujet de recherche et vos travaux de recherche auprès d'un public néophyte dans un bar.
Durée : 20 min.

Préparation & implication

  • 6 avril : visio d'information sur tous les dispositifs (demander le lien de connexion à com@univ-jfc.fr)
  • Mai : vous rédigez un court texte expliquant votre sujet de thèse de manière claire et accessible
  • Fin mai-début juin : temps d'échange (1h30) avec l'équipe d'organisation (possible en visio)
  • Fin juin : vous validez le texte rédigé par l'équipe d'organisation (qui met en récit votre sujet de recherche)
  • Courant septembre : temps d'échange (environ 30 min.) quelques jours avant votre intervention lors de l'événement.